Ce qui va changer pour votre enfant au primaire
L'emploi du temps d'un écolier avec les nouveaux programmes Darcos
Votre enfant est déjà scolarisé au primaire ou est sur le point de l'être? le point sur les nouveaux horaires et les nouveaux programmes qui l'attendent à la rentrée 2008...
Pour commencer, votre bambin et vous-même n'aurez plus à vous lever le samedi matin, au grand dam des «chronobiologistes» . Du coup, la semaine est réduite à 24h et quatre jours. Pour les «15%» d'élèves qui sont en très grande difficulté, toutefois, les deux heures libérées seront consacrées à du soutien scolaire de 16h à 18h, une fois par semaine.
En maternelle (cycle 1):
Pas de grands changements en vue. Le ministre a au contraire réaffirmé la spécificité de la grande section, alors que de nombreux enseignants craignaient qu'on en fasse un pré-CP, en abordant l'apprentissage de la lecture. Seule nouveauté, les programmes 2008 énoncent clairement les objectifs à atteindre dans chaque discipline (s'approprier le langage, découvrir l'écrit, devenir élève, découvrir le monde etc.)
En CP-CE1 (cycle 2):
Les horaires de français et de maths par semaine ne seront plus variables selon les écoles et les instituteurs. Ce sera 10h (au lieu de 9h ou 11h) pour le français et 5h (au lieu de 5h ou 6h) pour les mathématiques. Dans cette matière, les élèves apprendront à multiplier et à soustraire mais pas à diviser. Cette opération sera étudiée en CE2. La demi-heure hebdomadaire consacrée au «vivre ensemble» est par ailleurs abandonnée car ce thème sera abordé en maternelle.
Neuf heures par semaine (au lieu de 10h30 à 11h) seront ensuite consacrées aux autres matières: langue vivante, éducation physique et sportive, pratiques artistiques et découvertes du monde. Elles seront réparties selon le projet pédagogique de l'instit. Mais le ministère préconise 3h pour le sport, 1h30 en moyenne pour la langue vivante, 2h15 pour les pratiques artistiques et 2h15 pour la découverte du monde.
A la fin de ces deux ans, chaque élève devra maîtriser un certain nombre d'acquis dans les sept compétences du socle commun (Maîtrise de la langue française, pratique d'une langue vivante étrangère, principaux éléments de mathématiques et de culture scientifique et technologique, maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication, culture humaniste, compétences sociales et civiques, enfin autonomie et initiative).
En CE2-CM1-CM2 (cycle 3):
Idem pour les horaires de français et de maths, ils seront fixes: 8h pour le français (au lieu de 6h ou 8h) et 5h pour les maths (au lieu de 5h ou 5h30). L'enseignement de ces matières sera donc un peu moins transversal, regrettent les syndicats, alors qu'il pouvait être abordé avant en histoire-géo ou en sciences expérimentales et technologie.
Histoire-géo et en sciences expérimentales et technologie, du coup, devraient occuper moins de place dans l'emploi du temps car elles sont regroupées dans un ensemble dont la durée d'enseignement est fixé à 11h par semaine: 3h pour le sport, 1h30 pour les langues vivantes, 2h pour les sciences et 4h30 pour la culture humaniste, dont font partie l'histoire-géo, les pratiques artistiques, l'instruction civique et morale et l'histoire de l'art. Ces deux disciplines sont la grande nouveauté de ce cycle et divisent les syndicats. Si la Fédération de parents d'élèves (Peep) estime qu'elles sont un nouvel «outil pour aborder la culture d'un pays», le Syndicat national des professeurs des écoles (Snuipp-FSU) déplore qu'elles amputent des heures aux matières principales.
Pour compenser, Xavier Darcos n'a pas alourdi les programmes de français. Alors qu'il envisageait au départ un apprentissage du passé antérieur, de la voix passive, du subjonctif ou encore du complément d’agent dès le primaire, ces points grammaticaux resteront cantonnés au collège.
Comme à la fin du cycle 2, chaque élève devra maîtriser à la fin du CM2 les apprentissages prévus dans les sept compétences du socle commun.